faire le tour des lavoirs 
en meuse

En quelques mots

Il existe des milliers de lavoirs sur le territoire national. Le département de la Meuse n’échappe pas à leurs présences. Découvrons quelques uns de ces trésors d’un autre temps.  

La Meuse (55) est un département où il existe encore de nombreux lavoirs publics ou privés. On estime leur nombre à plus de 1500 ! Certes, nous ne les utilisons plus de nos jours, mais ils restent des témoins d’une activité passée. Savez-vous qu’ils en existent de plusieurs types ?

En France, les épidémies de choléra, de variole et de typhoïde incitent le Parlement à voter la loi du 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30% la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer (le blanchissage) dans l’habitation ». Partout, sur le territoire des lavoirs publics voient le jour !

Outre la lavage du linge, les lavoirs étaient de véritables lieux d’échanges et de lien social entre les lavandières…

Bonne découverte les explorateurs !

DÉCOUVREZ Le visIOGUIDE

Ce visioguide a été présenté lors des Journées d’Histoire régionale en mars 2017 à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. 

Ce visioguide est la propriété de Trésor d’Histoires. 

D’autres TRÉSORS À DÉCOUVRIR

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION, PARTICIPEZ à l’AVENTURE

 et OBTENEZ DES RÉDUCTIONS
chez notre partENAIRE INNOV’Stories

 

et ABONNez-vous AuSSI À votre Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This